Comment bien choisir et porter un t-shirt blanc pour homme

|

Le t-shirt blanc est un véritable incontournable de la mode masculine. À la fois chic et décontracté, il a l’avantage de s’accorder parfaitement à toutes les tenues. Qu’il soit destiné à être porter au travail, à la maison ou durant un événement, le t-shirt blanc est un indispensable à avoir dans sa garde-robe. Toutefois, encore faut-il savoir le choisir correctement !

Au sein de cet article, vous trouverez de précieux conseils pour choisir un t-shirt blanc pour homme branché et dans l’air du temps. En prime, quelques idées vous seront exposées, pour porter correctement celui-ci et être stylé en toute circonstance.

Les origines du t-shirt blanc

À l’origine, le t-shirt blanc était un sous-vêtement à part entière, il était essentiellement portée sous un bleu de travail ou une chemise. Il est apparu au début du 19e siècle, il était d’abord destiné aux paysans et ouvriers. À partir de 1913, son utilisation fut étendue aux soldats de l’armée américaine, plus précisément de l’US NAVY. Le t-shirt blanc est alors rapidement devenu réglementaire en son sein, faisant désormais partie intégrante de l’uniforme des marines.

L’arrivée du t-shirt blanc n’arrivera qu’un peu plus tard en Europe. En effet, il faut attendre la Seconde Guerre Mondiale pour qu'il fasse son apparition sur notre continent.

Il fut peu à peu adopté par le commun des mortels, jusqu’à devenir une véritable pièce intemporelle du dressing masculin. Entre autres, la démocratisation du t-shirt blanc est en partie dû à Hollywood, qui dans les années 50, le propulsa au rang de vêtement tendance.

Les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un t-shirt blanc pour homme

Les matières

Les t-shirts blancs sont généralement conçus à partir de coton, de laine mérinos, de soie ou de matière synthétiques comme le viscose ou polyester.

Cependant, dans la plupart des cas, le coton est la matière privilégiée par les fabricants pour le confectionner. Même s’il est naturel, le coton n’est pas forcément un gage de qualité. En effet, un t-shirt blanc en coton de fast-fashion aura tendance à se détériorer et à se déformer plutôt rapidement. Ainsi, il vous faudra vous tourner vers un t-shirt blanc élaboré en coton résistant, pour espérer que celui-ci dure dans le temps.

De plus en plus, les grandes enseignes proposent des t-shirts blancs en coton biologique ou recyclés. Néanmoins, il n’est pas rare de retrouver dans la composition de ces fameux t-shirts, des matières synthétiques comme le polyester. De par la solidité qu’il offre aux vêtements, l’utilisation du polyester dans la confection de t-shirts masculin pourrait s’avérer intéressante.

Toutefois, le polyester présente l’inconvénient d’évacuer difficilement la transpiration et l'humidité, ce qui favorise grandement l’apparition d’auréoles sur le t-shirt. Il est donc préférable de se tourner vers un modèle intégralement conçu en coton, de préférence bio.

Sachez que le t-shirt en laine mérinos peut s’avérer une alternative très intéressante au t-shirt blanc en coton. De par ses propriétés thermorégulatrices, anti-odeur et anti-humidité, le mérinos est parfait pour l’été. Néanmoins, l’aspect négatif du t-shirt en laine mérinos est qu’il est assez onéreux comparé aux t-shirts en coton.

Le grammage

Souvent, plus un t-shirt blanc est de mauvaise qualité, plus il sera transparent. Ainsi, pour éviter de se retrouver avec un t-shirt laissant apparaître totalement votre buste, mieux vaut prêter une attention toute particulière au grammage.

Le grammage est à la fois un gage de qualité et de durabilité. De ce fait, il faudra impérativement éviter les t-shirts blancs avec un grammage compris entre 120 et 140 grammes. En plus, d’avoir une durée de vie limitée à seulement une saison, ils auront tendance à être très transparents.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, l’idéal est de se diriger vers un modèle de t-shirt au grammage standard, compris entre 145 et 155 grammes. Au delà de 160 grammes, le t-shirt blanc sera considéré comme un t-shirt de très haute qualité.

Les finitions

Avant toute chose, il vous faudra être attentif au col du t-shirt blanc sur lequel vous comptez porter votre dévolu. Entre autres, il doit être plat, tombé au ras du cou et surtout ne pas donner une impression irrégularité.

Pour ce qui est du montage du t-shirt, sachez qu’il existe deux principaux montages, standard et tubulaire. La majorité des t-shirts masculins vendus dans le commerce bénéficient d’un montage standard. À la différence du tubulaire, le montage standard est caractérisé par des coutures latérales.

Pour s’assurer de la bonne qualité du t-shirt blanc en montage standard, il faudra alors positionné le t-shirt bien à plat, de manière à pouvoir observer sa stabilité. S'il vrille au niveau des coutures, sachez que c’est mauvais signe ! À l’inverse, s’il est bien stable, vous pouvez foncer les yeux fermés !

En ce qui concerne le montage tubulaire, le t-shirt blanc confectionné par ce procédé, aura été tissé en une seule et même pièce. De ce fait, le t-shirt sera davantage robuste et ne risque pas de se déformer au fil du temps.

Toujours en parlant de méthode de fabrication, il faudra impérativement s’intéresser de près au surfilage du t-shirt blanc. Pour faire simple, le surfilage désigne la partie de la couture présente aux bords de l’habit. Pour ce qui est du t-shirt, le surfilage se trouvera au bas des manches et du t-shirt, ainsi qu’à l’intérieur du col de celui-ci.

Empêchant les morceaux de tissus coupés de s'effiler, le surfilage est une caractéristique très importante du t-shirt. Pour vérifier la qualité du surfilage d’un t-shirt, n'hésitez pas à le retourner et à tirer légèrement sur ses extrémités.

Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, il faudra vérifier la bande de propreté du t-shirt blanc. La bande de propreté connue sous l'appellation de bande de renfort, est un empiècement se trouvant à l’intérieur du t-shirt, au niveau de la nuque pour être plus précis. Il faut s’assurer que la bande de renfort du t-shirt soit bien régulière, et surtout, plaquée.

La bande de propreté joue un rôle capital dans la qualité du t-shirt, puisqu'elle permet de préserver le t-shirt de la transpiration et d’apporter un certain confort à son porteur.

De quelle façon porter un t-shirt blanc pour homme ?

t-shirt blanc homme et cuir

Placer le au centre de l’attention

Le t-shirt blanc est une pièce très intéressante, loin d’être banale et ennuyeuse. Pour le mettre en valeur et en faire la pièce phare de votre outfit, vous devrez veiller à jouer avec la coupe, la texture et la matière du t-shirt.

Marié à un simple jean et des baskets ou combiné à un pantalon chic et des souliers raffinés, il y a tant de manières différentes de mettre le t-shirt blanc au cœur de vos tenus !

Adopter un look casual grâce au t-shirt blanc

Sous une chemise, un sweat ou un pull, ce vêtement peut apporter un effet très casual à une tenue.

Pour ne pas tomber dans un look trop stricte, la chemise choisie pour porter au-dessus du t-shirt doit être ample et décontractée. Fermer seulement quelques boutons de la chemise, pour laisser apparaître le t-shirt et apporter une touche de clarté à la tenue. Associez une chemise en denim à un t-shirt blanc, pour un effet casual garanti !

En ce qui concerne la combinaison sweat ou pull à t-shirt blanc, il est très à la mode de laisser entrevoir simplement le col et le bas du t-shirt. Toujours pour rester dans l’effet casual, il peut s’avérer très intéressant de l'associer à une veste décontractée. Pour un effet casual avec une touche d’élégance, préférez une veste cuir, militaire ou cirée.

Porté avec un costume, un grand classique de la mode masculine

Comment ne pas mentionner au sein de cet article, le célèbre combo t-shirt blanc et costume ! Avant toute chose, sachez qu’il est tout à fait possible de porter un t-shirt blanc avec un costume, sans pour autant tomber dans le cadre formel.

Pour un effet casual/chic, optez pour un costume fabriqué à partir de matières telles que, la laine, le lin, le seersucker ou le velour côtelé. Quant au t-shirt blanc, il devra être semi-épais et avoir un col qui tombe bien au niveau du cou pour un résultat digne de ce nom.

Avec ce guide vêtement homme, vous savez maintenant tout du t-shirt blanc et de comment le porter (cela vaut aussi pour les autres couleurs). Vous n'avez plus maintenant qu'à choisir la marque de celui-ci en prenant compte des critères mentionnés plus haut et à opter

Laisser un commentaire

ERREUR : Sorry, human verification failed.